TRISTAN ROLIN   

 



Après-midi au Lac Pourri


Après-midi au Lac Pourri est une recherche vidéo menée entre les mois de Janvier et Juin 2020.
Elle se compose de fragments filmés récoltés dans l'environnement d'où la vidéo tire son nom, le Lac Pourri (Fauler See).

La trame en est donc une quête répétée d'images et d'impressions, dans un mouvement circulaire épousant les chemins qui tournent autour du lac.

C'est la production d'une aventure ou d'une exploration minimale mais rigoureuse. Une sorte de documentaire autobiographique low-cost, une cascade de fichiers mp4 où le sujet filmant finit par se dissoudre dans le sujet filmé, et la possibilité d'une après-midi sans fin que le montage agrège en une seule cellule.

L'outil vidéo permet ici de rendre compte d'un certain type d'expérience, mais il est aussi l'expérience en elle-même : C'est-à-dire que le fait de filmer révèle quelque chose de l'espace filmé, qui devient un « espace total » , à la fois sujet, objet et décor de la vidéo.

Après-midi au Lac Pourri comporte plusieurs strates  : des images directes et immersives, un texte qui vient dispenser les notes de l'observateur et institue une distance entre les images et le regard, et un environnement sonore en field-recording.


Après-Midi au Lac Pourri
Vidéo
9 min 14 / 2020


Accueil


Après-Midi au Lac Pourri